Je m’appelle Emilie Duchêne, je suis belge, blonde, mother of-3, et je suis tombée dans l’entrepreneuriat toute petite comme Obélix dans la potion magique.

C’est plus fort que moi, depuis toujours, les idées crépitent dans ma tête à tel point qu’il faut que je les transforme en projets puis en business. J’aime que ces idées s’ancrent dans la réalité, touchent les autres, se développent, et au fil du temps, je me suis rendue compte que ce que j’aimais avant tout, c’était de faire rayonner ces idées et mes expériences.

J’avais 20 ans au début du siècle et j’ai débuté ma vie professionnelle avec le digital et les réseaux sociaux. Ils sont pour moi des outils de communication géniaux, parce que depuis mes débuts, ils m’accompagnent dans mes projets et me permettent d’exprimer ce que je fais. Je leur dois une fière chandelle, sans la formidable expansion du digital, mon rayonnement ne serait pas le même. 

Tout a commencé pour moi dans la mode. Mes parents distribuaient en Belgique Chipie et Chevignon, et ces marques qu’on s’arrachaient toutes ado ont ancré ma vocation. J’ai fait l’école de stylisme Nadine Lannaux à Bruxelles puis j’ai poursuivi en partant faire mes premières armes dans la capitale de la mode, Paris évidemment ! L’Institut Français de la Mode m’a trouvé mon premier stage chez Isabelle Marant en 2002, on était 5 dans l’équipe, j’ai eu la chance de connaitre ses débuts. En 2003, j’ai enchainé des stages de stylisme chez Dior puis Christian Lacroix, et je suis entrée au ELLE puis au GLAMOUR comme assistante de la rédactrice en chef Mode. J’ai découvert la communication et le monde de la presse, j’ai adoré écrire des contenus et mettre en image mes choix stylistiques. Et puis j’ai rencontré l’homme de ma vie et je suis rentrée à Bruxelles pour me marier.

C’est tout naturellement que je suis entrée à la communication de Mer du Nord et Chine Collection en 2005. Oui, ces marques avaient été fondées par mon père Luc Duchêne, mais en même temps, je ne me voyais pas aller à la concurrence ! Ce que j’y ai appris en montant des sites internet, et en créant du contenu, m’a ouvert un réseau et m’a donné les armes pour monter mon propre business. J’ai aussi lancé mon propre blog de mode Lila L’Oiseau en 2009.

La marque de bijoux personnalisés Thea Jewelry est née en 2011, un an après la naissance de ma première fille Thea. Et ce premier pas dans l’entreprenariat avec cette marque au nom de ma fille n’est pas un hasard, parce que mes idées naissent dans les grandes émotions de ma vie. Aujourd’hui, Thea Jewelry a 12 ans et si cette marque dont je suis fière a fait son chemin et continue de grandir, c’est grâce aux histoires qu’elle m’a permis de raconter. La mienne évidemment, mais celle de toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée dans cette aventure, mes amis, ma team, et bien évidemment mes clientes, qui depuis le départ, sont mes plus belles inspirations.  

A côté, je fais pas mal d’interventions dans des talks entrepreneures, du mentoring aussi, j’anime un podcast “stories and stones” et j’ai mon projet “Let’s share our rollercoaster!” que j’ai co-créé ma partner, Clio Goldbrenner. Nous organisons des speed-meetings entre porteuses de projets/ CEO qui nous inspire et des coachés qui s’inscrivent le temps d’une soirée pour échanger sur leurs problématiques, se faire du réseau et s’élever ensemble!